Hôpital intercommunal de Soultz-Issenheim

Qualité gestion des risques

Démarche Qualité

L’hôpital intercommunal de Soultz-Issenheim dispose d’activités dans le champ sanitaire (SSR et USLD) et médico-social (EHPAD et SSIAD).

Des référentiels spécifiques émanant de la Haute Autorité de Santé (HAS) existent pour chaque champ et sont utilisés afin d’évaluer les pratiques.

Certification au SSR et en USLD

L’établissement a reçu les experts-visiteurs en janvier 2019. L’établissement est certifié (rapport disponible sur le site de la HAS).

La prochaine visite est prévue en novembre 2023, dans le cadre d’une démarche coordonnée avec les autres établissements du GHT 11 Centre Alsace.

Évaluation interne et externe des EHPAD et SSIAD

L’établissement a transmis son rapport d’évaluation interne en juillet 2019 à l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Grand-Est et à la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA).
L’évaluation externe sera réalisée à partir du nouveau manuel d’évaluation en cours de publication par la HAS.

La gestion des risques

L’hôpital intercommunal de Soultz-Issenheim met en oeuvre une démarche de gestion globale des risques et de sécurité des soins.

Gestion des risques à priori

La Direction poursuit la mise en oeuvre de mesures permettant de réduire les risques en amont (ex : document unique des risques professionnels, cellule de coordination des vigilances, cartographie de risques, …).

Gestion des risques à posteriori

Les déclarations d’évènements indésirables sont entièrement informatisées et gérées. Les CREX sont en place et permettent d’approfondir les analyses d’un événement.

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content