Qui sommes nous ?

L’Hôpital Intercommunal de SOULTZ ISSENHEIM est un établissement public de santé à orientation gériatrique. Il assure une permanence des soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Caractéristiques de l'hôpital Intercommunal de SOULTZ ISSENHEIM

Deux sites

• 1 sur SOULTZ
  • 1 à ISSENHEIM.

Deux types d’activités

Les activités sanitaires

Elles relèvent du Service de Soins et de Réadaptation (SSR) et de l’Unité de Soins Longue Durée (USLD).

Les activités médico-sociales

Elles sont proposées en Ehpad (Les Capucines à SOULTZ, La Maison Zimmermann à ISSENHEIM), en Unité de Vie Protégée à Issenheim.

L’établissement a également un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) dans lequel n’interviennent que des aides-soignantes ; les soins infirmiers sont assurés par des cabinets infirmiers libéraux.

Les équipes qui interviennent dans ces services sont toutes composées de médecins, cadre de santé , d’infirmier(è)s (IDE), d’aide-soignant(e)s (AS) et d’Agent des Services Hospitaliers (ASH).

Vous pouvez consulter plus en détail les organisations de l’ensemble des services dans l’onglet « professionnel de santé ».

Des équipes mobilisées dans l'ensemble des services de l'établissement

Il existe également des équipes qui interviennent dans l’ensemble des services de l’établissement :

• L’équipe pluriprofessionnelle : la composition de cette équipe permet d’assurer une représentativité de l’ensemble des métiers attendus : kinésithérapeute, ergothérapeutes, psychomotricienne, éducatrice sportif adapté, psychologues, diététicienne et préparatrice en pharmacie.
  • L’équipe fixe de nuit est composée d’aides-soignantes qui assurent leurs postes sur les 2 sites et d’un(e) infimièr(e)s exclusivement posté(e)s sur Soultz.
  • Le service technique assure les interventions en cas de pannes, de réfection des locaux, de l’entretien des extérieurs et s’assure de l’organisation des contrôles de sécurité annuels obligatoires.
  • La blanchisserie traite le linge des résidents des deux sites.
  • Le service de restauration produit les repas pour les 2 sites.
  • L’administration assure les missions qui relèvent de la Direction générale, de la direction des soins, du secrétariat (dont le secrétariat de l’information médicale) et des admissions, des Ressources Humaines, de la formation, de la qualité et de la gestion des risques, du service Achats – Finances et Informatique.