L’Hôpital Intercommunal de SOULTZ ISSENHEIM est un établissement public de santé à orientation gériatrique. Il assure une permanence des soins 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Caractéristiques de l'hôpital Intercommunal de SOULTZ ISSENHEIM
Deux sites
- 1 sur SOULTZ
- 1 à ISSENHEIM.
Deux types d’activités
Les activités sanitaires
Elles relèvent du service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et de l’Unité de Soins Longue Durée (USLD).
Les activités médico-sociales
Elles sont proposées en EHPAD Les Capucines à SOULTZ et La Maison Zimmermann à ISSENHEIM.
L’établissement a également un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) dans lequel n’interviennent que des aides-soignantes ; les soins infirmiers sont assurés par des cabinets infirmiers libéraux.
Les équipes qui interviennent dans ces services sont toutes composées de médecins, cadre de santé , d’infirmier(è)s (IDE), d’aide-soignant(e)s (AS) et d’Agent des Services Hospitaliers (ASH).
Vous pouvez consulter plus en détail les organisations de l’ensemble des services dans l’onglet « professionnel de santé ».
Des équipes mobilisées dans l'ensemble des services de l'établissement
Il existe également des équipes qui interviennent dans l’ensemble des services de l’établissement :
- L’équipe pluriprofessionnelle : la composition de cette équipe permet d’assurer une représentativité de l’ensemble des métiers attendus : kinésithérapeute, ergothérapeutes, psychomotricienne, éducatrice sportif adapté, psychologues, diététicienne et préparatrice en pharmacie.
- L’équipe fixe de nuit est composée d’aides-soignantes qui assurent leurs postes sur les 2 sites et d’un(e) infimièr(e)s exclusivement posté(e)s sur Soultz.
- Le service technique assure les interventions en cas de pannes, de réfection des locaux, de l’entretien des extérieurs et s’assure de l’organisation des contrôles de sécurité annuels obligatoires.
- Le service de restauration produit les repas pour les 2 sites.
- L’administration assure les missions qui relèvent de la Direction générale, de la direction des soins, du secrétariat (dont le secrétariat de l’information médicale) et des admissions, des Ressources Humaines, de la formation, de la qualité et de la gestion des risques, du service Achats – Finances et Informatique.