Hôpital intercommunal de Soultz-Issenheim

Services

Le SSR accueille des personnes en convalescence suite à une intervention chirurgicale (orthopédique ou autre) ou en décompensation d’une infection aiguë nécessitant une réadaptation ou un suivi médical.

Au décours du séjour, le projet de sortie est élaboré en concertation avec le patient, la famille et l’ensemble de l’équipe (médicale, paramédicale et pluridisciplinaire) avec le concours de l’assistante sociale.

Permanence des soins :
1 IDE est présente 24h/24 et 7j/7, de même qu’une astreinte médicale est effective.

L’équipe est composée :

  • D’un médecin.
  • D’une cadre de santé.
  • D’Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE).
  • D’Aides-Soignants (AS).
  • D’Agents des Services Hospitaliers (ASH).
  • De kinésithérapeutes.
  • D’Ergothérapeutes.
  • D’une Psychomotricienne.
  • De Psychologues.
  • D’une Diététicienne.

L’équipe est dynamique et fonctionne dans une complète collaboration des métiers pour garantir et assurer des soins de qualité auprès des patients.

L’équipe inter-pluriprofessionnelle se réunit une fois par semaine afin de discuter de l’évolution et du projet de soins pour chaque patient. La fluidité des soins est permise grâce à une bonne communication orale, écrite et une réactivité des professionnels.

L’équipe peut également s’appuyer sur l’expertise de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) et de l’Equipe Mobile des Plaies et Cicatrisation (EMPC).

Le service dispose de 3 lits identifiés soins palliatifs permettant l’accompagnement des patients et de leurs familles. Le médecin du service bénéficie d’un Diplôme Inter-Universitaire de Soins Palliatifs et le service accueille mensuellement un psychiatre.

Soins proposés :
L’équipe est formée à prendre en charge les patients :

  • Bénéficiant d’une dialyse péritonéale.
  • Porteur de VAC – pansement à pression négative.
  • Porteur de drainage pleural par pleurix.
  • Porteur de picc line, chambre implantable.
  • Porteur de trachéotomie.
  • Porteur de gastrostomie ou jéjunostomie (sonde d’alimentation).
  • Porteur de cystocath (sonde urinaire).
  • Ayant une urétérostomie (dérivation urinaire).
  • Nécessitant des soins avec protoxyde d’azote (MEOPA).
  • Etc … .

Le service dispose d’un appareil à ECG, d’un bladder scan, de pousse seringue, de PCA (analgésie autocontrôlée par le patient), d’une baignoire à ultrasons, … .

Des formations internes ou externes sont organisées pour mettre à jour les connaissances techniques si besoin.

Le SSIAD de l’hôpital de Soultz est composé d’une équipe d’aides-soignantes, de 0.5 ETP de cadre de santé placé sous la responsabilité de la directrice des soins.

Les aides soignantes du SSIAD interviennent dans le canton de Soultz pour effectuer des aides à la toilettes, des toilettes complètes au lit, des aides à la douche, des aides au lever, des aides à l’habillage, des aides au déshabillage, des changes, des couchers.

Pour faire une demande d’intervention du SSIAD, il faut joindre le cadre de santé responsable du service.

Les actes infirmiers sont assurés par des infirmières libérales et/ou infirmiers libéraux choisis par le patient et ayant signés une convention avec l’établissement.

L’équipe du SSIAD travaille en collaboration avec les Infirmières libérales, les médecins traitants et les auxiliaires de vie intervenant à domicile.

Une pré-admission est réalisée à domicile (en présence du patient et d’un membre au moins de la famille) par le cadre de santé lorsqu’une place est disponible.

Lors de cette visite à domicile, le cadre de santé a pour mission :

  • évaluer les besoins du patient,
  • évaluer les aides annexes mises en place,
  • évaluer l’aménagement du domicile,
  • recueillir l’histoire de vie du patient,
  • expliquer le fonctionnement du SSIAD et faire signer les documents de prise en charge,
  • de remettre le classeur de suivi pluridisciplinaire.

L’ensemble des informations recueillies permet d’écrire le projet personnalisé du patient.

Les soins sont réalisés de 7h20 à 12h-12h30 et de 17h à 19h15. Les tournées s’effectuent avec des véhicules fournis par l’établissement.

Le dossier du patient est informatisé à l’aide d’un logiciel qui recueille les données administratives du patient, le dossier de soins, les transmissions ciblées, la traçabilité des interventions, les données des différents intervenants auprès du patient et les évaluations effectuées.

Chaque soignant dispose d’un téléphone portable qui lui donne accès, au domicile du patient de son dossier informatisé.

Une fois par an, le cadre du service rencontre le patient et sa personne de confiance ou la personne à prévenir pour faire un bilan de l’année et évaluer le projet personnalisé

Les EHPADS de SOULTZ et d’ISSENHEIM

Des endroits où il fait bon vieillir…et travailler !

 

A Soultz, une petite maison de retraite nommée les Capucines, accueille 46 résidents.


A Issenheim, deux spécialités sont représentées : la maison de retraite et
L’Unité de vie Protégée.

 

On y rencontre…
…Des équipes motivées !
Agents des Services Hospitaliers, Aides-Soignants, Infirmiers, Animatrice, Cadres de santé et Médecin disponibles et bienveillants

…Une solidarité dans le travail

…Une qualité de vie au travail
avec des locaux rénovés ou en cours de rénovation, des groupes de travail qui ont un réel impact sur les décisions, l’aide d’une gestionnaire de stock pour faciliter nos besoins en matériel, des agents des services techniques prêt à dépanner, une qualiticienne pour nous aider à bien faire notre travail, une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, psychologue, psychomotricien, diététicien, professeur d’Aide Physique Adaptée, kinésithérapeute, préparateur en pharmacie … ) au service des personnes âgées et des interrogations des soignants

 

Mais surtout….
Des résidents ! Avec qui l’on partage des moments inoubliables…

L’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital intercommunal de Soultz-Issenheim est composée de :

  • Trois ergothérapeutes.
  • Une psychomotricienne.
  • Une kinésithérapeute.
  • Une éducatrice sportive.
  • Une diététicienne.
  • Deux psychologues.
  • Une préparatrice en pharmacie.

Elle intervient sur les sites de Soultz et d’Issenheim, sur prescription médicale et en concertation avec les équipes soignantes. Dans un esprit de collaboration, un représentant de l’équipe participe aux réunions hebdomadaires des services et aux transmissions des deux sites. Elle propose des activités en groupe ou un accompagnement personnalisé.

Elle met à disposition des fiches de recommandations rééducateurs, des paires de chaussons (en prêt si besoin) et du matériel adapté à la personne.

L’Administration

L’équipe administrative de l’Hôpital Intercommunal de Soultz est composée d‘une directrice, d’une directrice des soins et de 8 agents soit 9.6 ETP. Le service administratif est réparti sur les deux sites et est en charge de la gestion et du suivi des admissions, de la facturation, du secrétariat médical, de l’économat, des finances, des ressources humaines, de la formation et de la qualité – gestion des risques.

Le service technique

Le service technique est composé de quatre personnes. Il veille au bon fonctionnement des installations concourant à la sécurité des patients et du personnel. Il intervient à la demande des différents services pour toutes réparations.
Une magasinière est en charge des la gestion des stocks et distribution des produits d’entretien dans les différents services de soins.

Le service restauration

Le service restauration de l’Hôpital intercommunal de Soultz Issenheim est composé d’un responsable de restauration, de 5 cuisiniers, de 2 aides cuisinières et de 4 agents de plonge soit 11.30 ETP.
L’objectif du service restauration est de répondre au mieux, dans le respects des normes sanitaires, aux attentes et aux besoins nutritionnels de ses patients en leur proposant des repas équilibrés, en collaboration avec le service diététique qui ajuste les repas en fonction des prescriptions médicales.
Les plats sont confectionnés sur le site de Soultz, en liaison chaude pour offrir un service de proximité et être réactif face aux demandes.

La lingerie

L’équipe de la blanchisserie de l’Hôpital Intercommunal de Soultz Issenheim se compose d’une responsable de service, d’un chauffeur et de 8 agents de production. Elle est en charge de l’entretien du linge des résidents, du linge éponge, du matériel servant au bio nettoyage des locaux et des surblouses. Elle assure les fonctions de production, transport et gestion de ce linge. Outre des prestations en interne, l’équipe de la blanchisserie assure également des prestations pour des clients extérieurs : EHPAD les Érables de Guebwiller.
Elle dispose pour ce faire de ressources humaines et de moyens logistiques adaptés :

  • des outils de production performants et appropriés,
  • une logistique ajustée aux besoins (collecte et livraison quotidienne),
  • une organisation à dimension humaine, gage de réactivité,
    L’ensemble du travail réalisé à la blanchisserie intègre la démarche qualité. L’hygiène et la traçabilité du linge sont assurées par un processus conforme à la méthode RABC qui garantit la maîtrise de la bio-contamination du linge.

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors